Parcours

DEPUIS MA NAISSANCE :
.
Mon nom est Grégoire, Jean-François Grégoire.
.
Né en 1958, depuis 76 je dessine, je sculpte et peins.
...
Tout d'abord à ma naissance, j'étais jaune comme un Coing. C'était bien fait, d'abord. Ma mère, croyant bien faire, avait acheté une brassière de cette couleur : le JAUNE. C'est vrai, les garçons sont en bleu et les petites filles en rose ! Alors comme ça, j'étais jaune, jaune comme une jonquille. Alors comme ça, c'était tout-à-fait bien fait : je dessinais, je sculptais et je peignais. Et puis c'était comme ça. Déjà tout petit je dessinais. Je me souviens du mur de soutènement de la descente du garage, dont je peignais régulièrement les parois à l'image des peintures d'Altamira ou de Lascaux. Je me souviens très bien du mal que je me donnais pour obtenir les couleurs avec les terres que j'écrasais au doigt dans un galet creux. Je me souviens très bien des recherches que je faisais à l'époque, ma plus grande fierté a été d'obtenir un vert avec de l'argile. Et puis venait la pluie qui enlevait mes animaux.
.
Je suis né dans un trouduculdumonde : Revin. Qu'est ce que Revin ? Revin est une petite ville comme toutes les autres petites villes. Revin qui n'a qu'une qualité en fait : être une ville dont on sait tout de suite où la placer sur une carte politique. Revin est dans le bout de doigt Ardennais qui rentre avec un bonheur non dissimulé dans la Belgique. Revin est en fait une petite ville sinistrée par la crise économique des années soixante-dix, vous savez cette crise où « on n'avait pas de pétrole mais on avait des idées ». Que d'aucunes et d'aucuns qui vivent dans cette petite ville m'excusent de la traiter si rudement. Je n'ai d'ailleurs revu cette région qu'une fois depuis. Je devais avoir seize ans, l'âge bête ... l'âge où ... l'âge où l'on se braque.
.
Mon père, ingénieur, était un gars qui avait la bougeotte. C'est ainsi qu'il revint se perdre à proximité de Paris, dans un bourg nitropgrosnitroppetit : Liancourt. Mon père, la chose était bizarre, était natif d'une agglomération rurale voisine de Montereau en Seine et Marne, et il s'est installé dans une commune voisine de Creil, Liancourt, dans l'Oise. Or, voilà comme la chose est étrange, « Creil et Montereau » était une fabrique très très très connue de céramiques de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle. Et, la chose est curieuse, j'habite pour l'instant dans un mignon petit village, Savignies, qui depuis des lustres est voué ... ... ... à la poterie.
J'ai eu une scolarité somme toute assez bonne, merci, mais quand vint le moment de faire un choix, celui de médecin s'est fait tout naturellement, tout simplement. A l'issue d'un collège pas-trop-petit-ni-trop-grand et d'un lycée pas-trop-grand-ni-trop-petit une carrière artistique n'était pas trop bien vue à l'époque. N'existait alors aucune filière pour ce genre de chose et la carrière paléontologique n'existait pas en dehors de grandes villes. Alors médecin c'est au fond pas si nul que ça, n'est-ce-pas ?
Et puis la médecine ça ouvre les yeux sur toutes sortes de schémas et de dessins. Dessins d'embryologie. Dessins de cytologie. Qu'est-ce que c'est que ça la cytologie ? C'est la « partie de la biologie qui étudie la cellule sous ses différends aspects morphologiques, biochimiques, etc. » selon le Larousse Illustré, celui qui sème à tous vents. À moins que ce soit une « partie de la biologie qui étudie la cellule vivante. » selon le Petit Robert, celui qui ... que ... quoi ... dont ... où ... ... ... Donc dessins de cytologie. Dessins … … … d'anatomie. Dessins d'embryologie. Dessins de cytologie et la boucle est bouclée. En fait, et personne n'est parfait, surtout pas moi, j'ai toujours voulu mettre en avant mes deux cecidecela, de celadececi de ... ... ... « métiers ».
Je n'avais pas « les couilles » pour m'engager franchement dans une « profession », je n'étais qu'un imbécile.
J'étais, disons jeune pour mon âge, et j'étais jeune. J'ai cependant formé mon regard par l'intermédiaire de Botticelli, de Klee et de Kandinski. Ces deux derniers peintres ont écrit les cours qu'ils m'ont fait. Qu'ils en soient ici remerciés. Et c'est ainsi que j'ai vécu couplant mon activité artistique avec le médical, la paléontologie restant livresque.
Le médical a permis à l'artistique de se former, alors que l'artistique … Rabelais, Tchékhov, Céline n'étaient ils pas médecins … … … et je ne connaissais que des étudiants en médecine qui ont réussi à faire carrière ... dans la médecine.
...
PARCOURS ARTISTIQUE :
.
Voici mon parcours artistique :
Exposition avec peinture en direct au Centre Socio-Culturel Georges Guynemer à Amiens, en mai et juin 1987.
Participation à un décor de théâtre, avec animation sur Blaise Cendrars à l'«Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique» ( IRCAM ) à Paris, en juin1988.
Exposition de groupe, à Savignies en juin 1989.
Expositions de groupe dans l’Oise à Chambly, en mai 1989 & 1990.
Premier prix d’infographie « Atari Magazine », en juin 1990 .
Exposition de groupe à Lille ( Galerie Incartade ), novembre et décembre 1992.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie L’Art rue dans l’Art ), en janvier et février 2001.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie L’Art rue dans l’Art ) avec poésies, en janvier et février 2002.
Exposition de groupe à Beauvais, en octobre 2002.
Participation de dessins et de peintures à un spectacle électro-acoustique à La Rochelle, Espace Encan, décembre 2004.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie L’Art rue dans l’Art ) avec poésies, en mars et avril 2005.
...
ET PUIS VINT L'ACCIDENT.
.
J'ai été victime d’un putain d'Accident Vasculaire Cérébral fin juillet 2005 ... qui m'a laissé totalement hémiplégique droit et aphasique. Le TRENTE JUILLET 2005 À TREIZE HEURES.
Je suis, j'étais devrais-je dire, aphasique depuis. Aphasique c'est quoi ? Aphasique ça veut dire QUI NE PARLE PAS. Qui ne parle pas parce qu’il (elle) ne comprend pas ce qu’il (elle) dit. Qui ne parle pas parce qu'ON ne comprend pas ce qu'il (elle) dit.
D'ailleurs il existe une association qui est la "Fédération Nationale des Aphasiques de France" avec un site, site internet bien sûr : http://www.aphasie.fr
Depuis tant de temps que je voulais parler et que je n’y arrivais pas ! J’y arrive maintenant, mais à quel prix ? Je suis hémiplégique, ou plutôt j’étais hémiplégique : j’ai travaillé, travaillé, travaillé jusqu’à plus soif et maintenant (hormis épisodes de changement de temps) je suis valide, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes qui ont été atteintes par un AVC, et il y en a. J'ai poursuivi ma rééducation … par le dessin et par le Karaté, entre autres.
.
Le Karaté.
.
Il faut que vous dise que je suis pratiquant d'art martiaux depuis des années. J'avais passé ma ceinture noire de Judo alors que j'étais au lycée, mais mes études ne me laissaient pas le temps pour m'entraîner. J'ai recommencé par le Ju-Jitsu, puis le Karaté et l'Aïki-Do dès que mon activité hospitalière m'a entraîné vers d'autres cieux. J'ai passé d'ailleurs mon deuxième Dan dans les deux disciplines, antérieurement à mon accident. Je crois très fort à cette pratique d'un art martial pour expliquer ma récupération, et j'essaie de poursuivre mon activité médicale au travers du Handi-Karaté. Car je crois très, très, très fort à cette discipline pour aider un ( e ) autre, ne serait-ce qu'un ( e ) seul ( e ) autre, à évoluer vers un certain bien-être, voire une certaine "guérison". Cela serait pour moi un réel bonheur.
.
L'autre versant de mon activité antérieure est le dessin, la peinture ... en un mot l' ART.
.
En fait si j'ai si bien récupéré c'est à cause de ces deux activités, l'une physique ( karaté ou dessin ) l'autre mentale
( dessin ou karaté ). La participation à l'activité karaté est impossible par la lecture ou la contemplation mais la poésie reste. L'art reste toujours, qu'il soit martial ou non. J'ai d'ailleurs dessiné dès mon accident, le premier dessin ayant été fait quarante huit heures après, en réanimation.
.
.
...
PARCOURS DEPUIS L'A.V.C. :
.
Voilà mon parcours depuis ce fameux samedi trente juillet deux mille cinq à treize heures :
Participation au travail de la galerie Espace Lucrèce à Paris en 2007/2008.
Exposition personnelle à Paris ( Galerie Étienne de Causans ), en novembre 2007.
Exposition de groupe avec décor peint à Paris, ( la Bellevilloise ), en décembre 2007.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie L’art rue dans l’Art ), en février et mars 2008.
Participation comme dessinateur à un projet scolaire à Savignies, en mai et juin 2008 , avec couverture de livre, et projet scolaire et théâtral à Savignies et à Beauvais, en mai et juin 2009 avec édition de livret.
Exposition personnelle à Paris ( Galerie Étienne de Causans ), en décembre 2008 et janvier 2009.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie l'Art rue dans l'Art ), en mars et avril 2009.
Exposition de groupe à Villers Saint Paul, en avril 2009.
Exposition de groupe au Salon des Peintres Médecins à Paris à l'ancienne Faculté de Médecine, en mai et juin 2006 ( Médaille de Bronze de la Ville de Paris en 2006 ), 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 & 2012.
Exposition de groupe au « Jardin d'artistes » du Conseil Général de l'Oise à Beauvais, en juillet 2009, 2010 & 2011.
Exposition personnelle au Théâtre de Beauvais en novembre et décembre 2009.
Exposition personnelle au Centre de Rééducation Fonctionnelle St Lazare à Beauvais en janvier février 2010.
Exposition personnelle à L'Eclat de verre à Amiens en mars 2010.
Participation avec peinture en direct au " Congrès 2011 de la Fédération Nationale des Aphasiques de France " le 13 mai 2011.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie l'Art rue dans l'Art ) en mai et juin 2011.
Exposition-vente à Château d'Oléron à la galerie "Paradis Marceau" de septembre 2011 à août 2012.http://paradis.marceau.free.fr/
...
J'ai passé avec succès mon troisième Dan de Karaté en décembre 2011, et mon quatrième Dan en juin 2017.
...
Exposition personnelle en mars 2012 à la médiathèque Lucien Charton de Liancourt.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie l'Art rue dans l'Art ) en juin et juillet 2012.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie l'Art rue dans l'Art ) en mai et juin 2013.
Exposition personnelle à Bracieux, au Syndicat d'Initiatives, en juillet 2013.
Couverture du livre "Orson de Beauvais" début 2014.
Exposition de groupe avec peinture en direct à Songeons en mai et juin 2014.
Exposition de groupe à la 5 ème édition du Salon du Livre de Vignacourt (Somme) avec peinture en direct.
Exposition personnelle dans mon village avec peinture en direct en décembre 2014.
.
.
Mais je n'arrivais toujours pas, à reprendre une toile, je me contentais du dessin sur papier mais enfin ça-y-est, j'ai repris l'acrylique.
Mais sur Ardoise ... :
.
Exposition personnelle à Beauvais ( Galerie l'Art rue dans l'Art ) en décembre 2014 et janvier 2015, avec peinture en direct.
.
.
J'écris aussi.
...
Avant j'écrivais des poèmes où de courts textes.
Mais pas plus, ni moins.
Mais ...
Mais alors que j'étais par terre après ma chute j'ai voulu décrire, si c'était possible par le menu, mes impressions.
C'est donc le travail de deux ans qui a été publié sous le titre: " AVC " en 2011. le Groupement des écrivains médecins m'a même décerné un prix littéraire, le vice Prix Littré 2011. Le " Groupement des écrivains médecins " a d'ailleurs édité un site http://www.ecrivains-medecins.fr/index.html et c'est très bien comme ça.
...
... ...
Vous connaissez Chambord ? Et bien le premier bourg en direction de Romorantin est Bracieux. J'y ai exposé la deuxième quinzaine de juillet 2015.
... ...
...
Ça-y-est, mon livre est réédité, sous le titre "AVC en blouse blanche" chez Pippa Editions, http://www.pippa.fr , depuis septembre. Il s'agit d'ailleurs du même livre, mais cette fois-ci il a été corrigé, corrigé et corrigé et, de plus, corrigé et corrigé.
...
.... ...
Exposition personnelle avec peinture en direct à la Galerie Associative de Beauvais en Avril 2016.
.
.
.

Commentaires

rencontre

Re bonsoir Grégoire
Je viens de te rencontrer ce soir à la Galerie hors cadre de marie blanche.
Nous avons papoté ni plus,ni moins comme tu le dis si bien .
Je viens de lire ton parcours et je te tire ma révérence, bravo à toi ! Ton courage, ta volonté, ton naturel tout est beau en toi. Je vais aller acheter ton livre à la fnac.

Je passe des moments difficiles en ce moments.
Mais j'espère de nouveau te rencontrer Grégoire.

Bonne continuation et n'an'arrête jamais, jamais. ...un jour peut être je te raconterai le miens de parcours différents mais chaotiques et si moi aussi je peux sauver à ma façon une personne atteint d'une fragilité psychologique je le ferai c'est mon combat .
Je te souhaite que le meilleur maintenant bises Evelyne.
Mon mail 1109evelyne@gmail.com